Quèsaco ? :

Je suis tombée sur cette formation via Linkedin, étant curieuse, j’ai eu envie d’en savoir plus.

Dans un premier temps, je me suis rendue sur le site ; Google Atelier Digital, où la formation est proposée. L’inscription et le suivis des formations est gratuit.

Le site propose diverses formations tournant autour des thèmes suivants ;

  • Données et technologie
  • Marketing numérique
  • Évolution professionnelle

La formation ; « Les principes fondamentaux du marketing numérique » donne un certificat de réussite après validation du questionnaire final. Cette formation s’adresse aux personnes qui désirent s’initier au marketing digital ou qui désirent valoriser des acquis.  

Composée de 26 modules, la formation  évoque des thèmes tels que (les titres ci-dessous sont tirés de mes notes) ;

  • l’opportunité via internet 
  • le fonctionnement d’un site web 
  • la stratégie en ligne 
  • le référencement 
  • les média sociaux 
  • les appareils multimédias (mobile) 
  • le marketing de contenu 
  • l’e-mail marketing 
  • la publicité display 
  • le format vidéo 
  • l’analyse d’audience 
  • les boutiques en ligne 
  • se développer à l’international

Cette formation a suscité ma curiosité et je me suis lancée sérieusement dans l’aventure.

En tout premier lieu, je me suis fixée un objectif, le nombre de vidéos minimum à regarder chaque jour et une durée maximale pour la terminer et la réussir.

J’ai ensuite préparé un cahier et des stylos et j’ai commencé le premier cours. J’ai suivi l’ordre naturel proposé et j’ai regardé chaque vidéo, même si certains sujets étaient déjà acquis pour ma part.

Chaque cours se compose de plusieurs vidéos et à chaque fin de vidéos d’un petit test, ensuite pour valider un thème entier un autre test de fin sera à réaliser.

Dans ces vidéos, un présentateur récurrent nous fait face, ils y aussi divers schémas et illustrations animées qui servent à illustrer les propos racontés dans le cours.

Afin de bien structurer l’apprentissage de cette formation, je vous conseille de prendre des notes pendant les vidéos.

Les + + + :

L’inscription rapide, la gratuité, le sérieux des vidéos et la rapidité pour obtenir son certificat sont des atouts majeurs.  

J’ai particulièrement apprécié la conception de ces vidéos propres et bien écrites. Mais également la possibilité de voir sa  progression dans les modules au fur et à mesure de son avancement. Se voir réussir les tests à la fin de chaque chapitre, donne l’envie de poursuivre les cours. Les sujets m’ont permis de revoir certains principes et aussi de découvrir plusieurs termes que je ne connaissais pas.

Le faite de pouvoir réaliser la formation à notre rythme, de la commencer à n’importe quelle moment et de la suivre suivent son emploi du temps est très pratique. La formation est rapide, si celle-ci m’a pris deux semaines et demie en regardant plusieurs vidéos tous les jours, il est également possible de la faire suivant son propre objectif.

J’ai également apprécié l’absence de timer pendant le questionnaire final, j’ai ainsi pu relire les questions à mon aise. Je vous conseille d’ailleurs de le passer au calme (et de relire vos notes avant). Une fois le dernier test passé comportant 40 questions, vous recevrez le certificat à votre nom.

Les – – – :

Si dans l’ensemble, j’ai trouvé que tous les thèmes étaient intéressants, j’ai également trouvé dommage que certains sujets ne soient pas plus approfondis. J’ai aussi eu le sentiment que certaines vidéos se répétaient d’un sujet à l’autre (probablement à cause du faite que les modules peuvent être suivis séparément).

J’ai été étonnée de voir certaines informations manquantes dans ses cours, que j’aurais pourtant apprécié y trouver. Il serait intéressant qu’une suite soit crée à cette formation.

En conclusion :

Je recommande de suivre cette formation à toutes personnes qui s’intéressent au digital ou qui se lance dans un site internet. Grace à ces vidéos vous pourrez acquérir des bases, mais aussi d’exploiter de façon plus pro les possibilités qu’offrent internet.

La formation peut également vous aider à améliorer votre audience et visibilité.

En bref cette formation est une belle initiative de Google, elle est gratuite et peut se suivre où l’on veut quand on veut. Il serait donc dommage de passer à côté !

Je trouve aussi que c’est un plus à mettre sur son CV.

En définitif, la formation est finie et je n’ai pas envie d’en rester là, cette formation m’a donné envie d’approfondir plusieurs sujets. Je compte me tenir à jour afin de rester au courant de l’évolution du marketing digital et des techniques de demain.

Je pense également suivre d’autres de leurs formations comme ;

Voici le lien vers les cours : https://learndigital.withgoogle.com/atelierdigital-be/courses

Je vous souhaite une très bonne formation !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à partager le lien de celle-ci sur les réseaux sociaux ou encore d’en parler autour de vous.